• Leçon 1 : Les caractères héréditaires

    Tous les caractères sont-ils héréditaires? Compare Alain Bernard Champion de natation aux membres de sa famille...

     Alain Bernard Champion de natationAlain Bernard en FamilleAlain BernardLeçon 1 : Les caractères héréditaires

    Source : Alain Bernard le site officiel 

     

     Act 2 :   le daltonisme.

    File:John Dalton.jpg

    John Dalton source : domaine public Etats Unis 

     Vidéo voir comme un daltonien

    File:Ishihara compare 1.jpg

     Test d'Ishihara source : wikimédia 

     vidéo en savoir plus sur le daltonisme

    Certains caractères sont modifiés par des facteurs environnementaux(sport, alimentation, accidents ) et ne sont pas héréditaires.                                           Ex : cicatrice, bronzage, muscles..

    Mais la plupart de nos caractères sont des caractères héréditaires: ils sont transmis des parents aux enfants mais peuvent sauter une ou plusieurs générations.

    Pb: Comment les caractères héréditaires sont-ils transmis ? 

    I. Localisation du programme génétique. 

     L'information génétique détermine les caractères héréditaires d’un individu= son plan de construction.

    Q1 : Où se situe l'information génétique?

      Act 3 : Localiser l'information génétique  

    Clonage vache

     support-info-genetique

     1ère brebis clonée : Dolly Source Alain Galien Ac Dijon

    dolly

     

     Animation clonage reproductif Dolly

     Animation clonage therapeutique brebis

     Animation clonage thérapeutique Homme 

     Vidéo clonage Jeulin TV

      C'est pas sorcier clonage

      Transfert de noyau chez la souris en video

     L'expérience de transfert de noyau ou clonage permet d’affirmer que l'information génétique se situe dans le noyau de la cellule-œuf puis dans le noyau de toutes les cellules de l’organisme.

    Q2 : A quoi ressemble le programme génétique dans le noyau ?

    II. Les chromosomes 

      Act 4 : Observer le noyau des cellules

    File:Wilson1900Fig2.jpg

    Dessin de  Wilson, Edmund B. (1900)                                The cell in Development and Inheritance source : domaine public Etats Unis

    File:Meristemo apical 1.jpg

    Extrémité de racine SOURCE :Luis fernandez GARCIA

    File:Allium-Mitose03-DM100x BL28.jpgFile:Allium-Mitose04-DM100x BL28.jpg

    File:Allium-Mitose04-DM100x BL28.jpg

    Extrémités de racine Source :Dr. phil.nat Thomas Geier, Fachgebiet Botanik der Forschungsanstalt Geisenheim

    Dans le noyau de certaines cellules on peut voir des filaments:les chromosomes.

    Les chromosomes ne sont visibles que dans les cellules en division. 

     Légender les cellules

     Q3 : Le programme génétique est-il écrit sur les chromosomes ? 

     Amniocentèse en video

      Technique de réalisation d'un caryotype en animation

    act 5 en ligne caryotype

      Act 5 : Les Chromosomes

      S'amuser à classer des chr

    File:DNA human male chromosomes.gif

     

    caryotype mâle source : National Human Genome Research Institute

    Trisomie21 source : U.S. Department of Energy Human Genome Program.

    File:47,XXY.jpg

    Klinefelter XXY source : wikimedia

     Les chromosomes portent l'information génétique. Chaque cellule d'un individu de l'espèce humaine possède  23 Paires de chromosomes soit 46 chromosomes.                                                      Une paire est différente selon le sexe. 

    Homme :  44chr + XY 

    Femme : 44chr + XX 

    Ces 2 chr X et Y portent des info concernant les caractères sexuels, ce sont les Chr sexuels.  

    -> Un nombre anormal de chromosomes empêche le développement de l’embryon ou entraîne des caractères différents chez l’individu.                 (ex : trisomie 21 où il y a 3 chr 21, monosomie un chr au lieu d’une paire)

     

    EX p38 n5

     

    Cette fille a 3 chromosomes 21 au lieu de 2 c'est donc une trisomie 21.

     

     

     

    EX p40

     

    1. Les symptomes pour cette fille sont :

     

    petite taille, possible stérilité, pas de puberté, pas de caractères sexuels secondaires.

     

    1. Elle n'a qu'un chromosome sexuel X au lieu de 2. C'est une monomsomie du chr X

     

    LEXIQUE :

     

    Espèce : individus qui se ressemblent peuvent se reproduire entre eux dont les enfants seront fertiles

    Caractères de l'espèce : caractères communs à tous les individus d'une même espèce

    Variations : différences selon les individus

    arbre généalogique : liens de parentés entre individus représentés sous forme d'arbre

    Facteurs environnementaux : influence de l'environnement sur les caractères

    héréditaire : caractères qui se transmettent de génération en génération mais peuvent sauter une ou plusieurs générations. 

    Programme génétique : ensemble des informations qui déterminent les caractères héréditaires d’un individu = plan de construction

    Chromosomes : filaments présents dans le noyau des cellules

    chromosomes sexuels : chromosomes déterminant les caractères sexuels

    Anomalie chromosomique : problème dans le nombre de chromosomes : un en plus = trisomie , un en moins = monosomie

    ADN : filament qui forme les chromosomes en s'enroulant au moment de la division de la cellule

     

     S'entrainer aux contrôles didapage pour toute la partie 1

    Leçon 1 : Les caractères héréditaires

    Amuse toi à classer les chromosomes 

       logiciel en ligne caryotype

      Logiciel caryotype pour classer des chromosomes à télécharger

    caryo-logiciel

     Cahier didapage interactif pour revoir toute la génétique 

    didapage

     QCM Définitions

     Mots croisés

     Exo texte à trous

     Objectifs Partie 1 leçon 1 

    Tu dois être capable de :                                                                  + ou -                                                                                                   

    De donner la définition et d’orthographier correctement les mots et expressions :  

    Caractères  héréditaires, Arbre généalogique, information génétique, Chromosomes, Chromosomes sexuels, Chromosomes homologues, Anomalie chromosomique

     

    De dire sous quelle forme et où se situe l’information génétique dans la cellule. 

     

    D’analyser des caryotypes afin de préciser s’il s’agit d’un être humain et de justifier le sexe de l’individu 

     

    Repérer une anomalie chromosomique et de lui donner un nom 

     

     Comprendre le principe de l’expérience de transfert de noyau ou clonage (en déterminant d’où viennent les différentes parties de la cellule clonée et en faisant une phrase de type si alors donc justifiant que le programme génétique est bien présent dans le noyau) 

     

     

     

     


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