• Leçon 5 : La circulation du sang

    Rappel : - Le sang prend

    l’O2 dans les poumons

    les nutriments dans l’IG et les livre aux organes. 

    Comment notre sang est-il mis en mouvement dans notre corps ? 

    I. Trajet du sang.

     

    Q1 : Comment le sang circule-t-il dans l’organisme ?

     

    Le sang circule à sens unique, dans un système clos (fermé il ne sort jamais des vaisseaux sanguins).

    
 

    Les artères, gros vaisseaux à paroi épaisse,  amènent le sang du coeur vers les organes.

    Les veines, moyens vaisseaux à paroi fine et élastique  amènent le sang  des organes vers le coeur.

    Les capillaires, minuscules tuyaux, relient les artères aux veines dans les organes.

    Q2 : Comment le sang est-il mis en mouvement

    Si le cœur est défectueux : pile, greffe, cœur artificiel.-> Place importante du cœur

    Réponse possible : Par le cœur qui est une pompe.

     

    II. Place du cœur dans la circulation.



    TP observation d’un coeur de porc

    - Quelle est la couleur du coeur ? Pourquoi ?
    - Quelles sont ses dimensions ?
    - Quelle est sa masse ?
    - De quoi est-il composé ?

    Légender un schéma du coeur à l’aide des documents fournis.

     




    - A l’aide des outils, réaliser une coupe longitudinale du coeur

     

      

    TP dissection du coeur de porc en vidéo

     

     

    Le coeur est un muscle creux composé de 2 ventricules et 2 oreillettes situé entre les deux poumons et protégé par la cage thoracique. Il se contracte automatiquement et régulièrement. .                     

    Le coeur assure deux circulations en même temps= c'est la

    double circulation :

    - Il distribue le dioxygène et des nutriments dans tout l'organisme.

    Grâce à sa partie gauche qui fournit du sang riche en O2 aux organes. (par l'artère aorte)

     

    - Il ramène le sang pauvre en O2 aux poumons.

    Grâce à sa partie droite qui conduit ce sang riche en CO2 aux poumons pour le réoxygéner (et d'éliminer le co2) (par l'artère pulmonaire)

     

     

     LOGICIEL DE REVISIONS

     

    Schéma-bilan de la circulation sanguine

     

     

     

    Animation 3D Fonctionnement coeur

    III– Un système vital mais fragile

     

     

    Animation sur la formation de plaque d’athérome par le cholestérol

     

     

     

    Il était une fois la vie le coeur

     

    Internet :

    - Livre interactif circulation du sang et atherome

    http://c.coupin.free.fr/cartable/didapage/cinq/cours55/

    - animation cholesterol

    http://lamaprod.free.fr/spip.php?article54

    - traitement infarctus

    http://www.astrazeneca.fr/sante/en_images/cardiologie/L_infarctus_du_myocarde.html

    - prévention maladies cardiaques

    https://prevention-cardio.fr/

    - s'entraîner à légender un schéma de coeur

    http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/activite/d-pignoux/dissec_coeur/coeur/CoeurLegende.html

    - dissection du cœur porc

    http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/innov/compeda/agreg02/Brecourt/anatomie.htm

    - dissection du cœur dinde

    http://svtaucollege.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=107&Itemid=34

    - télecharger logiciel coeur 2

    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/coeur/coeurpp.htm

     



     


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  • Lecon 1 : Respirer dans différents milieux.

    La respiration est un échange de gaz avec le milieu.  

     Schéma composition atmosphère 

    L’Homme respire :

    - il prend du dioxygène = O2 dans l’air inspiré

    - il rejette du dioxyde de carbone = CO2 dans l’air expiré  

                               O2

    Homme                        Milieu extérieur  

                        

                            CO2

     film compo de l'air E=m6

     La chimie pour les nuls O2 dans l'air super site d'expériences

     Reconnaissance des gaz

    Problème : Les autres organismes vivants respirent-ils aussi et de quelle façon ?

    Hypothèse : Tous les organismes vivants respirent.

    Deux Conséquences vérifiables :

    Si un organisme vivant respire, alors  le milieu dans lequel il vit                                                     1. s’appauvrit en dioxygène.

    2.  s’enrichit en dioxyde de carbone.

    I) Reconnaître un être vivant qui respire

    1)  Consommation de dioxygène

     Act 1 : Mettre en évidence l’absorption de dioxygène.

    Le dioxymètre permet la mesure de la quantité de dioxygène (O2). 

    2) Rejet de dioxyde de carbone

     Act 2 : Mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone.

     Aide activité 1 tableau

     Leau de chaux est un liquide limpide (transparent) qui réagit et se trouble (=précipité blanc laiteux) avec du dioxyde de carbone CO2.

     

    Conclusion : les animaux et les végétaux respirent, ils absorbent du dioxygène et rejettent de dioxyde de carbone.

     Expériences virtuelles eau de chaux

     

    Film expérience eau de chaux



     Expériences virtuelles criquet

    - Si les échanges se font dans l’air, la respiration est aérienne.

    - Si les échanges se font dans l’eau, la respiration est aquatique.

    II) Les organes et comportements respiratoires

    1) Pour respirer dans l’air                                    a. Les poumons ( vertébrés aériens et mollusques terrestres - limaces escargots-)

     Act 4 : Les poumons

    L'air inspiré riche en O2 rentre par un ou des orifices dans un ou des poumons richement irrigués( avec beaucoup de vaisseaux sanguins).

    L'O2 traverse la paroi pulmonaire et passe dans le sang qui le distribue à tout le corps. 

    Le sang ramène le CO2 aux poumons et il ressort par l'air expiré.  

     Poumon à légender

    Appareil respiratoire humain à légender

     Film respiration escargot

     Plan de l'escargot par la hulotte

     

     En savoir plus sur l'escargot

     Dissection poumon de grenouille

    b. Les trachées (animaux de petite taille invertébrés comme insectes et  arachnides.)

     Act 5 : La respiration du criquet et de l’asticot

    L'air entre dans le corps par des orifices : les stigmates puis circule dans des tubes : les trachées.

    Les trachées ont des parois spiralées (renforcées) fines et sont très ramifiées.

    Elles transportent directement les gaz jusqu’aux organes sans l’aide du sang. 

    File:Trachea22.png 

    Trachées source : wikimedia common Domaine public

    Trachées d'asticot au microscope source : ac montpellier

    File:Asticot Maggot.jpg

     

                 Face arrière             Photo macro de l'asticot           Face avant              source : wikimedia CedricDW

     vidéo criquet

     

    File:Criquet.jpg

    Criquet Source : wikimedia domaine public

     

    Q: Pourquoi la sardine parvient-elle à respirer dans l’eau et pas nous ?

    Les comportements et les organes respiratoires doivent être différents. 

    2) Pour respirer dans l’eau (sardine, crabe, crevette, coquillage…)

     Act 3 : La respiration de la sardine.

    Les animaux a sang froid respirent dans l'eau grâce à des branchies.

    Le courant d’eau passe à travers les branchies, qui possèdent de nombreux filaments ( riches en vaisseaux sanguins avec une paroi fine).

    Le sang amène l'O2 aux organes et ramène le CO2 aux branchies. 

     logiciel poisson respiration à télécharger   

     

     

     Petit dessin animé bilan respiration avec branchies

    Q: Le milieu de vie des êtres vivants est-il toujours leur milieu de respiration ?

    3. Vivre et respirer dans des milieux différents.

    Quelques animaux sont capables d'utiliser le milieu aquatique et le milieu aérien:

    a. Vivre dans l'eau et respirer dans l'air : ex le dauphin

     Act 6 : Vivre et respirer dans des milieux différents

    Les mammifères marins (phoques, cachalots, orques, dauphin...) possèdent des poumons.          Ils ne respirent pas sous l'eau, ils sont en apnée.

    L'air rentre dans le corps par un évent (orifice) lorsque l'animal remonte à la surface.

     Dessin animé bilan Dauphin

    b. Vivre dans l'air et respirer dans l'eau : ex crabe ou patelle.

    - Le crabe peut se déplacer sur la terre ferme : ses branchies sont enfermées dans des compartiments plein d’eau.                                                            - Les mollusques (moules, patelle) se referment à marée basse emprisonnant une petite quantité d'eau qui leur sert de réserve d'O2.

     Schéma bilan

     Lexique Partie 1 L1 

    Partie 1 RESPIRER :

     Leçon 1 :

    Organisme : être vivant

    milieu : espace ayant des caractéristiques bien précises

    Respirer : Lorsqu'un être vivant prélève de l'O2 et rejette du CO2 : il respire.

    Eau de chaux : est un liquide limpide (transparent) qui réagit et se trouble (=précipité blanc laiteux) en présence de dioxyde de carbone CO2.

    Organe respiratoire : Partie du corps servant à respirer (prélever l'O2 de l'air ou de l'eau)ex : poumons, branchies, trachées

    Ouïe : est la fente située derrière l'opercule 

    Opercule : est une lame rigide recouvrant et protégeant les branchies. 

    Branchie : ensemble de fines lamelles, richement irriguées (sang), cachées dans l’ouïe qui prennent l’O2 présent dans l’eau qui les traverse.

    Filament branchial : petits filaments rouges composant les branchies.

    Arc osseux : petite pièce en os en forme d' arc qui porte les filaments branchiaux. 

    Stigmates :petits orifices (= ouvertures) permettant l’entrée de l’air chez les insectes.

    Trachée : tubes ramifiés (avec des anneaux de soutien) de plus en plus petits (trachéoles). Les trachées délivrent directement le dioxygène nécessaire à chaque groupe de cellules sans l’aide du sang.

    Abdomen :bas du ventre

    Évent : petite ouverture qui sert à faire rentrer l'air chez le dauphine et ne s'ouvre que lorsque l'animal est au dessus de l'eau

     Test en ligne respiration très bien fait pour s'entraîner

     Quiz respirer dans la mare

     Didapage sur la respiration

     Quiz sur la respiration

     QCM sur la respiration leçon 1

     Exercices respiration et correction

     Site respiration poisson homme grenouille

     Test respiration

     

    Devoir : Partie 1 leçon 1. 

    Compétences testées : savoir utiliser des connaissances, prélever des infos dans des documents                                                         Recenser les informations et les organiser                                           Rédiger un texte simple et cohérent                                    Objectifs Partie 1 leçon 1  

    Tu dois être capable de :                                                        + ou -

    De définir les mots du lexique

     

    Reconnaître qu’un être vivant respire par l’existence de l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone dans le milieu.  

     

     

    Savoir mettre en évidence l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone par un être vivant.                                

     

    Connaître le milieu de vie, le milieu respiratoire et les organes       respiratoires utilisés par les animaux de la leçon et savoir si le    sang transporte ou pas l'O2 dans chaque cas. 

     

    S’informer à partir de documents pour :                                     -Donner le nom de l’organe respiratoire d’un l’animal,                                       son milieu respiratoire et son milieu de vie.

    - Expliquer comment le comportement adopté par  l’animal                           lui permet de respirer.                                          

     

     

     

     


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  •  Etude virtuelle d'un cours d'eau

    cours-d-eau.jpg

     

     

     Expériences quantité d'O2

    Les poissons d’une rivière qui possèdent tous des branchies ne vivent pas aux mêmes endroits. 

    I) Quantité de dioxygène dans l’eau et besoins des êtres vivants

    Le fleuve est un milieu de vie où la quantité de dioxygène change entre le début et la fin de son parcours.

    Or tous les poissons n’ont pas besoin de la même quantité de dioxygène = teneur en dioxygène.

    Q: pourquoi la quantité de dioxygène dissout dans l’eau (oxygénation) varie-t-elle dans une rivière ?

    II) Influence des conditions du milieu sur la quantité de dioxygène

     Act : Influence des facteurs température, agitation de l’eau et présence de végétaux sur l’oxygénation de l’eau.                                          

    La teneur de dioxygène contenue dans l’eau augmente avec :

    - une température froide

    - de l’eau agitée

    - la présence de végétaux verts à la lumière

    Car en présence de lumière et de CO2, les végétaux chlorophylliens fabriquent de l'O2 et relâchent ce gaz dans l'atmosphère.

     Expériences virtuelles teneur d'O2 de l'eau

    III) L'influence humaine sur la quantité d'O2

    ●Un rejet d'eau chaude diminuera la quantité d'O2 disponible pour les êtres vivants aquatiques.
    ● Un rejet de nitrates dans les engrais provoque un développement de la végétation aquatique puis des bactéries qui vont consommer tout l'o2 disponible, asphyxiant le milieu.

    ●Certains polluants (phosphate des lessives)

    Des solutions sont possibles ex : stations d'épuration pour diminuer la pollution

     Vidéo Traitement des eaux usées

     Exercice QCM

     Respiration des poissons et température de l'eau 

     Simulation en ligne d'expériences teneur en O2 de l'eau  

    Lexique leçon 2 :

    Teneur : quantité que contient

    Biodiversité : diversité des êtres vivants


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