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Par Lanatur le 15 Mars 2014 à 17:28
Leçon 5 : La circulation du sang
Rappel : - Le sang prend
l’O2 dans les poumons
les nutriments dans l’IG et les livre aux organes.
Comment notre sang est-il mis en mouvement dans notre corps ?
I. Trajet du sang.
Q1 : Comment le sang circule-t-il dans l’organisme ?
Le sang circule à sens unique, dans un système clos (fermé il ne sort jamais des vaisseaux sanguins).
Les artères, gros vaisseaux à paroi épaisse, amènent le sang du coeur vers les organes.
Les veines, moyens vaisseaux à paroi fine et élastique amènent le sang des organes vers le coeur.
Les capillaires, minuscules tuyaux, relient les artères aux veines dans les organes.
Q2 : Comment le sang est-il mis en mouvement ?
Si le cœur est défectueux : pile, greffe, cœur artificiel.-> Place importante du cœur
Réponse possible : Par le cœur qui est une pompe.
II. Place du cœur dans la circulation.
TP observation d’un coeur de porc- Quelle est la couleur du coeur ? Pourquoi ?
- Quelles sont ses dimensions ?
- Quelle est sa masse ?
- De quoi est-il composé ?Légender un schéma du coeur à l’aide des documents fournis.
- A l’aide des outils, réaliser une coupe longitudinale du coeurTP dissection du coeur de porc en vidéo
Le coeur est un muscle creux composé de 2 ventricules et 2 oreillettes situé entre les deux poumons et protégé par la cage thoracique. Il se contracte automatiquement et régulièrement. .
Le coeur assure deux circulations en même temps= c'est la
double circulation :
- Il distribue le dioxygène et des nutriments dans tout l'organisme.
Grâce à sa partie gauche qui fournit du sang riche en O2 aux organes. (par l'artère aorte)
- Il ramène le sang pauvre en O2 aux poumons.
Grâce à sa partie droite qui conduit ce sang riche en CO2 aux poumons pour le réoxygéner (et d'éliminer le co2) (par l'artère pulmonaire)
Schéma-bilan de la circulation sanguine
Animation 3D Fonctionnement coeur
III– Un système vital mais fragile
Animation sur la formation de plaque d’athérome par le cholestérol
Il était une fois la vie le coeur
Internet :
- Livre interactif circulation du sang et atherome
http://c.coupin.free.fr/cartable/didapage/cinq/cours55/
- animation cholesterol
http://lamaprod.free.fr/spip.php?article54
- traitement infarctus
http://www.astrazeneca.fr/sante/en_images/cardiologie/L_infarctus_du_myocarde.html
- prévention maladies cardiaques
- s'entraîner à légender un schéma de coeur
http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/activite/d-pignoux/dissec_coeur/coeur/CoeurLegende.html
- dissection du cœur porc
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/svt/innov/compeda/agreg02/Brecourt/anatomie.htm
- dissection du cœur dinde
http://svtaucollege.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=107&Itemid=34
- télecharger logiciel coeur 2
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/coeur/coeurpp.htm
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Par Lanatur le 24 Juillet 2013 à 13:58
Lecon 1 : Respirer dans différents milieux.
La respiration est un échange de gaz avec le milieu.
L’Homme respire :
- il prend du dioxygène = O2 dans l’air inspiré
- il rejette du dioxyde de carbone = CO2 dans l’air expiré
O2
Homme Milieu extérieur
CO2
La chimie pour les nuls O2 dans l'air super site d'expériences
Problème : Les autres organismes vivants respirent-ils aussi et de quelle façon ?
Hypothèse : Tous les organismes vivants respirent.
Deux Conséquences vérifiables :
Si un organisme vivant respire, alors le milieu dans lequel il vit 1. s’appauvrit en dioxygène.
2. s’enrichit en dioxyde de carbone.
I) Reconnaître un être vivant qui respire
1) Consommation de dioxygène
Act 1 : Mettre en évidence l’absorption de dioxygène.
Le dioxymètre permet la mesure de la quantité de dioxygène (O2).
2) Rejet de dioxyde de carbone
Act 2 : Mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone.
L’eau de chaux est un liquide limpide (transparent) qui réagit et se trouble (=précipité blanc laiteux) avec du dioxyde de carbone CO2.
Conclusion : les animaux et les végétaux respirent, ils absorbent du dioxygène et rejettent de dioxyde de carbone.
Expériences virtuelles eau de chaux
Film expérience eau de chaux
Expériences virtuelles criquet
- Si les échanges se font dans l’air, la respiration est aérienne.
- Si les échanges se font dans l’eau, la respiration est aquatique.
II) Les organes et comportements respiratoires
1) Pour respirer dans l’air a. Les poumons ( vertébrés aériens et mollusques terrestres - limaces escargots-)
L'air inspiré riche en O2 rentre par un ou des orifices dans un ou des poumons richement irrigués( avec beaucoup de vaisseaux sanguins).
L'O2 traverse la paroi pulmonaire et passe dans le sang qui le distribue à tout le corps.
Le sang ramène le CO2 aux poumons et il ressort par l'air expiré.
Appareil respiratoire humain à légender
Plan de l'escargot par la hulotte
Dissection poumon de grenouille
b. Les trachées (animaux de petite taille invertébrés comme insectes et arachnides.)
Act 5 : La respiration du criquet et de l’asticot
L'air entre dans le corps par des orifices : les stigmates puis circule dans des tubes : les trachées.
Les trachées ont des parois spiralées (renforcées) fines et sont très ramifiées.
Elles transportent directement les gaz jusqu’aux organes sans l’aide du sang.
Trachées source : wikimedia common Domaine public
Trachées d'asticot au microscope source : ac montpellier
Face arrière Photo macro de l'asticot Face avant source : wikimedia CedricDW
Criquet Source : wikimedia domaine public
Q: Pourquoi la sardine parvient-elle à respirer dans l’eau et pas nous ?
Les comportements et les organes respiratoires doivent être différents.
2) Pour respirer dans l’eau (sardine, crabe, crevette, coquillage…)
Act 3 : La respiration de la sardine.
Les animaux a sang froid respirent dans l'eau grâce à des branchies.
Le courant d’eau passe à travers les branchies, qui possèdent de nombreux filaments ( riches en vaisseaux sanguins avec une paroi fine).
Le sang amène l'O2 aux organes et ramène le CO2 aux branchies.
logiciel poisson respiration à télécharger
Petit dessin animé bilan respiration avec branchies
Q: Le milieu de vie des êtres vivants est-il toujours leur milieu de respiration ?
3. Vivre et respirer dans des milieux différents.
Quelques animaux sont capables d'utiliser le milieu aquatique et le milieu aérien:
a. Vivre dans l'eau et respirer dans l'air : ex le dauphin
Act 6 : Vivre et respirer dans des milieux différents
Les mammifères marins (phoques, cachalots, orques, dauphin...) possèdent des poumons. Ils ne respirent pas sous l'eau, ils sont en apnée.
L'air rentre dans le corps par un évent (orifice) lorsque l'animal remonte à la surface.
b. Vivre dans l'air et respirer dans l'eau : ex crabe ou patelle.
- Le crabe peut se déplacer sur la terre ferme : ses branchies sont enfermées dans des compartiments plein d’eau. - Les mollusques (moules, patelle) se referment à marée basse emprisonnant une petite quantité d'eau qui leur sert de réserve d'O2.
Partie 1 RESPIRER :
Leçon 1 :
Organisme : être vivant
milieu : espace ayant des caractéristiques bien précises
Respirer : Lorsqu'un être vivant prélève de l'O2 et rejette du CO2 : il respire.
Eau de chaux : est un liquide limpide (transparent) qui réagit et se trouble (=précipité blanc laiteux) en présence de dioxyde de carbone CO2.
Organe respiratoire : Partie du corps servant à respirer (prélever l'O2 de l'air ou de l'eau)ex : poumons, branchies, trachées
Ouïe : est la fente située derrière l'opercule
Opercule : est une lame rigide recouvrant et protégeant les branchies.
Branchie : ensemble de fines lamelles, richement irriguées (sang), cachées dans l’ouïe qui prennent l’O2 présent dans l’eau qui les traverse.
Filament branchial : petits filaments rouges composant les branchies.
Arc osseux : petite pièce en os en forme d' arc qui porte les filaments branchiaux.
Stigmates :petits orifices (= ouvertures) permettant l’entrée de l’air chez les insectes.
Trachée : tubes ramifiés (avec des anneaux de soutien) de plus en plus petits (trachéoles). Les trachées délivrent directement le dioxygène nécessaire à chaque groupe de cellules sans l’aide du sang.
Abdomen :bas du ventre
Évent : petite ouverture qui sert à faire rentrer l'air chez le dauphine et ne s'ouvre que lorsque l'animal est au dessus de l'eau
Test en ligne respiration très bien fait pour s'entraîner
Didapage sur la respiration
QCM sur la respiration leçon 1
Exercices respiration et correction
Site respiration poisson homme grenouille
Devoir : Partie 1 leçon 1.
Compétences testées : savoir utiliser des connaissances, prélever des infos dans des documents Recenser les informations et les organiser Rédiger un texte simple et cohérent Objectifs Partie 1 leçon 1
Tu dois être capable de : + ou -
De définir les mots du lexique
Reconnaître qu’un être vivant respire par l’existence de l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone dans le milieu.
Savoir mettre en évidence l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone par un être vivant.
Connaître le milieu de vie, le milieu respiratoire et les organes respiratoires utilisés par les animaux de la leçon et savoir si le sang transporte ou pas l'O2 dans chaque cas.
S’informer à partir de documents pour : -Donner le nom de l’organe respiratoire d’un l’animal, son milieu respiratoire et son milieu de vie.
- Expliquer comment le comportement adopté par l’animal lui permet de respirer.
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Par Lanatur le 7 Août 2013 à 18:51
Etude virtuelle d'un cours d'eau
Les poissons d’une rivière qui possèdent tous des branchies ne vivent pas aux mêmes endroits.
I) Quantité de dioxygène dans l’eau et besoins des êtres vivants
Le fleuve est un milieu de vie où la quantité de dioxygène change entre le début et la fin de son parcours.
Or tous les poissons n’ont pas besoin de la même quantité de dioxygène = teneur en dioxygène.
Q: pourquoi la quantité de dioxygène dissout dans l’eau (oxygénation) varie-t-elle dans une rivière ?
II) Influence des conditions du milieu sur la quantité de dioxygène
Act : Influence des facteurs température, agitation de l’eau et présence de végétaux sur l’oxygénation de l’eau.
La teneur de dioxygène contenue dans l’eau augmente avec :
- une température froide
- de l’eau agitée
- la présence de végétaux verts à la lumière
Car en présence de lumière et de CO2, les végétaux chlorophylliens fabriquent de l'O2 et relâchent ce gaz dans l'atmosphère.
Expériences virtuelles teneur d'O2 de l'eau
III) L'influence humaine sur la quantité d'O2
●Un rejet d'eau chaude diminuera la quantité d'O2 disponible pour les êtres vivants aquatiques.
● Un rejet de nitrates dans les engrais provoque un développement de la végétation aquatique puis des bactéries qui vont consommer tout l'o2 disponible, asphyxiant le milieu.●Certains polluants (phosphate des lessives)
Des solutions sont possibles ex : stations d'épuration pour diminuer la pollution
Vidéo Traitement des eaux usées
Respiration des poissons et température de l'eau
Simulation en ligne d'expériences teneur en O2 de l'eau
Lexique leçon 2 :
Teneur : quantité que contient
Biodiversité : diversité des êtres vivants
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