• Leçon 1 : Respirer

    Lecon 1 : Respirer dans différents milieux.

    La respiration est un échange de gaz avec le milieu.  

     Schéma composition atmosphère 

    L’Homme respire :

    - il prend du dioxygène = O2 dans l’air inspiré

    - il rejette du dioxyde de carbone = CO2 dans l’air expiré  

                               O2

    Homme                        Milieu extérieur  

                        

                            CO2

     film compo de l'air E=m6

     La chimie pour les nuls O2 dans l'air super site d'expériences

     Reconnaissance des gaz

    Problème : Les autres organismes vivants respirent-ils aussi et de quelle façon ?

    Hypothèse : Tous les organismes vivants respirent.

    Deux Conséquences vérifiables :

    Si un organisme vivant respire, alors  le milieu dans lequel il vit                                                     1. s’appauvrit en dioxygène.

    2.  s’enrichit en dioxyde de carbone.

    I) Reconnaître un être vivant qui respire

    1)  Consommation de dioxygène

     Act 1 : Mettre en évidence l’absorption de dioxygène.

    Le dioxymètre permet la mesure de la quantité de dioxygène (O2). 

    2) Rejet de dioxyde de carbone

     Act 2 : Mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone.

     Aide activité 1 tableau

     Leau de chaux est un liquide limpide (transparent) qui réagit et se trouble (=précipité blanc laiteux) avec du dioxyde de carbone CO2.

     

    Conclusion : les animaux et les végétaux respirent, ils absorbent du dioxygène et rejettent de dioxyde de carbone.

     Expériences virtuelles eau de chaux

     

    Film expérience eau de chaux



     Expériences virtuelles criquet

    - Si les échanges se font dans l’air, la respiration est aérienne.

    - Si les échanges se font dans l’eau, la respiration est aquatique.

    II) Les organes et comportements respiratoires

    1) Pour respirer dans l’air                                    a. Les poumons ( vertébrés aériens et mollusques terrestres - limaces escargots-)

     Act 4 : Les poumons

    L'air inspiré riche en O2 rentre par un ou des orifices dans un ou des poumons richement irrigués( avec beaucoup de vaisseaux sanguins).

    L'O2 traverse la paroi pulmonaire et passe dans le sang qui le distribue à tout le corps. 

    Le sang ramène le CO2 aux poumons et il ressort par l'air expiré.  

     Poumon à légender

    Appareil respiratoire humain à légender

     Film respiration escargot

     Plan de l'escargot par la hulotte

     

     En savoir plus sur l'escargot

     Dissection poumon de grenouille

    b. Les trachées (animaux de petite taille invertébrés comme insectes et  arachnides.)

     Act 5 : La respiration du criquet et de l’asticot

    L'air entre dans le corps par des orifices : les stigmates puis circule dans des tubes : les trachées.

    Les trachées ont des parois spiralées (renforcées) fines et sont très ramifiées.

    Elles transportent directement les gaz jusqu’aux organes sans l’aide du sang. 

    File:Trachea22.png 

    Trachées source : wikimedia common Domaine public

    Trachées d'asticot au microscope source : ac montpellier

    File:Asticot Maggot.jpg

     

                 Face arrière             Photo macro de l'asticot           Face avant              source : wikimedia CedricDW

     vidéo criquet

     

    File:Criquet.jpg

    Criquet Source : wikimedia domaine public

     

    Q: Pourquoi la sardine parvient-elle à respirer dans l’eau et pas nous ?

    Les comportements et les organes respiratoires doivent être différents. 

    2) Pour respirer dans l’eau (sardine, crabe, crevette, coquillage…)

     Act 3 : La respiration de la sardine.

    Les animaux a sang froid respirent dans l'eau grâce à des branchies.

    Le courant d’eau passe à travers les branchies, qui possèdent de nombreux filaments ( riches en vaisseaux sanguins avec une paroi fine).

    Le sang amène l'O2 aux organes et ramène le CO2 aux branchies. 

     logiciel poisson respiration à télécharger   

     

     

     Petit dessin animé bilan respiration avec branchies

    Q: Le milieu de vie des êtres vivants est-il toujours leur milieu de respiration ?

    3. Vivre et respirer dans des milieux différents.

    Quelques animaux sont capables d'utiliser le milieu aquatique et le milieu aérien:

    a. Vivre dans l'eau et respirer dans l'air : ex le dauphin

     Act 6 : Vivre et respirer dans des milieux différents

    Les mammifères marins (phoques, cachalots, orques, dauphin...) possèdent des poumons.          Ils ne respirent pas sous l'eau, ils sont en apnée.

    L'air rentre dans le corps par un évent (orifice) lorsque l'animal remonte à la surface.

     Dessin animé bilan Dauphin

    b. Vivre dans l'air et respirer dans l'eau : ex crabe ou patelle.

    - Le crabe peut se déplacer sur la terre ferme : ses branchies sont enfermées dans des compartiments plein d’eau.                                                            - Les mollusques (moules, patelle) se referment à marée basse emprisonnant une petite quantité d'eau qui leur sert de réserve d'O2.

     Schéma bilan

     Lexique Partie 1 L1 

    Partie 1 RESPIRER :

     Leçon 1 :

    Organisme : être vivant

    milieu : espace ayant des caractéristiques bien précises

    Respirer : Lorsqu'un être vivant prélève de l'O2 et rejette du CO2 : il respire.

    Eau de chaux : est un liquide limpide (transparent) qui réagit et se trouble (=précipité blanc laiteux) en présence de dioxyde de carbone CO2.

    Organe respiratoire : Partie du corps servant à respirer (prélever l'O2 de l'air ou de l'eau)ex : poumons, branchies, trachées

    Ouïe : est la fente située derrière l'opercule 

    Opercule : est une lame rigide recouvrant et protégeant les branchies. 

    Branchie : ensemble de fines lamelles, richement irriguées (sang), cachées dans l’ouïe qui prennent l’O2 présent dans l’eau qui les traverse.

    Filament branchial : petits filaments rouges composant les branchies.

    Arc osseux : petite pièce en os en forme d' arc qui porte les filaments branchiaux. 

    Stigmates :petits orifices (= ouvertures) permettant l’entrée de l’air chez les insectes.

    Trachée : tubes ramifiés (avec des anneaux de soutien) de plus en plus petits (trachéoles). Les trachées délivrent directement le dioxygène nécessaire à chaque groupe de cellules sans l’aide du sang.

    Abdomen :bas du ventre

    Évent : petite ouverture qui sert à faire rentrer l'air chez le dauphine et ne s'ouvre que lorsque l'animal est au dessus de l'eau

     Test en ligne respiration très bien fait pour s'entraîner

     Quiz respirer dans la mare

     Didapage sur la respiration

     Quiz sur la respiration

     QCM sur la respiration leçon 1

     Exercices respiration et correction

     Site respiration poisson homme grenouille

     Test respiration

     

    Devoir : Partie 1 leçon 1. 

    Compétences testées : savoir utiliser des connaissances, prélever des infos dans des documents                                                         Recenser les informations et les organiser                                           Rédiger un texte simple et cohérent                                    Objectifs Partie 1 leçon 1  

    Tu dois être capable de :                                                        + ou -

    De définir les mots du lexique

     

    Reconnaître qu’un être vivant respire par l’existence de l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone dans le milieu.  

     

     

    Savoir mettre en évidence l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone par un être vivant.                                

     

    Connaître le milieu de vie, le milieu respiratoire et les organes       respiratoires utilisés par les animaux de la leçon et savoir si le    sang transporte ou pas l'O2 dans chaque cas. 

     

    S’informer à partir de documents pour :                                     -Donner le nom de l’organe respiratoire d’un l’animal,                                       son milieu respiratoire et son milieu de vie.

    - Expliquer comment le comportement adopté par  l’animal                           lui permet de respirer.                                          

     

     

     

     


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