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Leçon 1 : Respirer
Lecon 1 : Respirer dans différents milieux.
La respiration est un échange de gaz avec le milieu.
L’Homme respire :
- il prend du dioxygène = O2 dans l’air inspiré
- il rejette du dioxyde de carbone = CO2 dans l’air expiré
O2
Homme Milieu extérieur
CO2
La chimie pour les nuls O2 dans l'air super site d'expériences
Problème : Les autres organismes vivants respirent-ils aussi et de quelle façon ?
Hypothèse : Tous les organismes vivants respirent.
Deux Conséquences vérifiables :
Si un organisme vivant respire, alors le milieu dans lequel il vit 1. s’appauvrit en dioxygène.
2. s’enrichit en dioxyde de carbone.
I) Reconnaître un être vivant qui respire
1) Consommation de dioxygène
Act 1 : Mettre en évidence l’absorption de dioxygène.
Le dioxymètre permet la mesure de la quantité de dioxygène (O2).
2) Rejet de dioxyde de carbone
Act 2 : Mettre en évidence le rejet de dioxyde de carbone.
L’eau de chaux est un liquide limpide (transparent) qui réagit et se trouble (=précipité blanc laiteux) avec du dioxyde de carbone CO2.
Conclusion : les animaux et les végétaux respirent, ils absorbent du dioxygène et rejettent de dioxyde de carbone.
Expériences virtuelles eau de chaux
Film expérience eau de chaux
Expériences virtuelles criquet
- Si les échanges se font dans l’air, la respiration est aérienne.
- Si les échanges se font dans l’eau, la respiration est aquatique.
II) Les organes et comportements respiratoires
1) Pour respirer dans l’air a. Les poumons ( vertébrés aériens et mollusques terrestres - limaces escargots-)
L'air inspiré riche en O2 rentre par un ou des orifices dans un ou des poumons richement irrigués( avec beaucoup de vaisseaux sanguins).
L'O2 traverse la paroi pulmonaire et passe dans le sang qui le distribue à tout le corps.
Le sang ramène le CO2 aux poumons et il ressort par l'air expiré.
Appareil respiratoire humain à légender
Plan de l'escargot par la hulotte
Dissection poumon de grenouille
b. Les trachées (animaux de petite taille invertébrés comme insectes et arachnides.)
Act 5 : La respiration du criquet et de l’asticot
L'air entre dans le corps par des orifices : les stigmates puis circule dans des tubes : les trachées.
Les trachées ont des parois spiralées (renforcées) fines et sont très ramifiées.
Elles transportent directement les gaz jusqu’aux organes sans l’aide du sang.
Trachées source : wikimedia common Domaine public
Trachées d'asticot au microscope source : ac montpellier
Face arrière Photo macro de l'asticot Face avant source : wikimedia CedricDW
Criquet Source : wikimedia domaine public
Q: Pourquoi la sardine parvient-elle à respirer dans l’eau et pas nous ?
Les comportements et les organes respiratoires doivent être différents.
2) Pour respirer dans l’eau (sardine, crabe, crevette, coquillage…)
Act 3 : La respiration de la sardine.
Les animaux a sang froid respirent dans l'eau grâce à des branchies.
Le courant d’eau passe à travers les branchies, qui possèdent de nombreux filaments ( riches en vaisseaux sanguins avec une paroi fine).
Le sang amène l'O2 aux organes et ramène le CO2 aux branchies.
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Petit dessin animé bilan respiration avec branchies
Q: Le milieu de vie des êtres vivants est-il toujours leur milieu de respiration ?
3. Vivre et respirer dans des milieux différents.
Quelques animaux sont capables d'utiliser le milieu aquatique et le milieu aérien:
a. Vivre dans l'eau et respirer dans l'air : ex le dauphin
Act 6 : Vivre et respirer dans des milieux différents
Les mammifères marins (phoques, cachalots, orques, dauphin...) possèdent des poumons. Ils ne respirent pas sous l'eau, ils sont en apnée.
L'air rentre dans le corps par un évent (orifice) lorsque l'animal remonte à la surface.
b. Vivre dans l'air et respirer dans l'eau : ex crabe ou patelle.
- Le crabe peut se déplacer sur la terre ferme : ses branchies sont enfermées dans des compartiments plein d’eau. - Les mollusques (moules, patelle) se referment à marée basse emprisonnant une petite quantité d'eau qui leur sert de réserve d'O2.
Partie 1 RESPIRER :
Leçon 1 :
Organisme : être vivant
milieu : espace ayant des caractéristiques bien précises
Respirer : Lorsqu'un être vivant prélève de l'O2 et rejette du CO2 : il respire.
Eau de chaux : est un liquide limpide (transparent) qui réagit et se trouble (=précipité blanc laiteux) en présence de dioxyde de carbone CO2.
Organe respiratoire : Partie du corps servant à respirer (prélever l'O2 de l'air ou de l'eau)ex : poumons, branchies, trachées
Ouïe : est la fente située derrière l'opercule
Opercule : est une lame rigide recouvrant et protégeant les branchies.
Branchie : ensemble de fines lamelles, richement irriguées (sang), cachées dans l’ouïe qui prennent l’O2 présent dans l’eau qui les traverse.
Filament branchial : petits filaments rouges composant les branchies.
Arc osseux : petite pièce en os en forme d' arc qui porte les filaments branchiaux.
Stigmates :petits orifices (= ouvertures) permettant l’entrée de l’air chez les insectes.
Trachée : tubes ramifiés (avec des anneaux de soutien) de plus en plus petits (trachéoles). Les trachées délivrent directement le dioxygène nécessaire à chaque groupe de cellules sans l’aide du sang.
Abdomen :bas du ventre
Évent : petite ouverture qui sert à faire rentrer l'air chez le dauphine et ne s'ouvre que lorsque l'animal est au dessus de l'eau
Test en ligne respiration très bien fait pour s'entraîner
Didapage sur la respiration
QCM sur la respiration leçon 1
Exercices respiration et correction
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Devoir : Partie 1 leçon 1.
Compétences testées : savoir utiliser des connaissances, prélever des infos dans des documents Recenser les informations et les organiser Rédiger un texte simple et cohérent Objectifs Partie 1 leçon 1
Tu dois être capable de : + ou -
De définir les mots du lexique
Reconnaître qu’un être vivant respire par l’existence de l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone dans le milieu.
Savoir mettre en évidence l’absorption de dioxygène et le rejet de dioxyde de carbone par un être vivant.
Connaître le milieu de vie, le milieu respiratoire et les organes respiratoires utilisés par les animaux de la leçon et savoir si le sang transporte ou pas l'O2 dans chaque cas.
S’informer à partir de documents pour : -Donner le nom de l’organe respiratoire d’un l’animal, son milieu respiratoire et son milieu de vie.
- Expliquer comment le comportement adopté par l’animal lui permet de respirer.
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