-
Partie 1 Leçon 1
Partie 1: Notre environnement.
Leçon 1 : A la découverte de notre environnement:
le collège
Q1: Mais qu'est ce que c'est l'environnement ?
Notre environnement est fait de tout ce qui nous entoure, tout ce qui peut se voir, se toucher, se sentir et se mesurer avec des outils.Q2: Mais qu'est-ce qu'il y a dans l'environnement ?
Act 1 : Faire la liste des composantes du college.
Dans le collège, il y a des classes, des professeurs,des tables, des chaises, des élèves ,des tableaux,des bancs,un cdi,une cour, des toilettes,des portes,des animaux empaillés, la cpe Mme Borraz,des casiers, un principal , des surveillants, des arbres, des insectes, une mare, une grenouille, de l'air, de l'eau, des roches, une cantine, un squelette en plastique...
Légende :
- composantes minérales (non vivantes naturelles)
- manifestations de l'activité humaine
- êtres vivants
Dans notre environnement, on trouve:
1. des organismes vivants (végétaux, animaux) et leurs restes (toile d'araignée, coquille d'œuf, morceau de bois).
Ils naissent, se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent.
2. des composantes minérales qui sont non vivantes et naturelles : les roches, l'eau, les gaz de l'air
3. des manifestations de l’activité humaine réalisées par l’Homme comme les constructions et les plantations.Act 2 : Trier les composantes d'une photo dans un tableau. livre p12
Classe les composantes de cette photo en êtres vivants, composantes minérales naturelles et manifestations de l’activité humaine
ORGANISMES VIVANTS COMPOSANTES MINERALES MANIFESTATIONS
DE L ACTIVITE HUMAINE
Act 1-2 P1L1 s'informer classer.odt
Lexique : Environnement, organismes vivants, composantes minérales, sol
Environnement : endroit qui nous entoure et tous les éléments contenus dans cet endroit (vivant ou non vivant)
Composantes minérales : se dit de ce qui n'est pas vivant (air, eau roches) mais qui est naturel.
Organisme vivant: être qui grandit se nourrit, se reproduit et meurt (végétaux ou animaux)
Composantes de l'environnement: tout ce qui compose = fait partie de l'environnement
Reste d'un être vivant : déchet ou partie d'un être vivant laissée dans l'environnement.
Manifestation de l'activité humaine : ce que l'Homme a fabriquéDevoir 1 : Compétences testées :
Savoir utiliser des connaissances,
Extraire des informations de photos et classer dans un
tableau donné
Objectifs leçon 1
Pour réussir ton contrôle, tu dois être capable de : + ou -
De donner la définition et d’orthographier correctement les mots et expressions :
Environnement, êtres vivants, composantes minérales, manifestations de l'activité humaine, sol.
De retrouver toutes les composantes de l’environnement dans une photo
= socle extraire des informations d'une photo
De classer en faisant un tableau ce qui est vivant, minéral ou construit par l'Homme et de justifier ton classement = socle distinguer vivant non vivant
Sites internet pour s’entraîner ou découvrir:
Exercices interactifs pour s'entraîner au contrôle didapageUn autre exercice de classement vivant non vivant
Même exercice interactif classe en vivant non vivant
Classe en 3 categories animal végétal et minéral
Classe en 3 catégories êtres vivants mineral et fait par
Classe en êtres vivants et leurs restes, éléments minéraux et fabriqués par l'homme
photo satellite
http://maps.google.com
-
Commentaires