• Partie 1 Leçon 1

     

    Partie 1: Notre environnement.

    Leçon 1 : A la découverte de notre environnement:

                                  le collège

    Q1: Mais qu'est ce que c'est l'environnement ?
    Notre environnement est fait de tout ce qui nous entoure, tout ce qui peut se voir, se toucher, se sentir et se mesurer avec des outils.

    Q2: Mais qu'est-ce qu'il y a dans l'environnement ?

    Act 1 : Faire la liste des composantes du college.

    Résultat de recherche d'images pour "photo collège bessan"

    Dans le collège, il y a des classes, des professeurs,des tables, des chaises, des élèves ,des tableaux,des bancs,un cdi,une cour, des toilettes,des portes,des animaux empaillés, la cpe Mme Borraz,des casiers, un principal , des surveillants, des arbres, des insectes, une mare, une grenouille, de l'air, de l'eau, des roches, une cantine, un squelette en plastique...

    Légende :

    - composantes minérales (non vivantes naturelles)

    - manifestations de l'activité humaine

    - êtres vivants

     

    Dans notre environnement, on trouve: 

    1. des organismes vivants (végétaux, animaux) et leurs restes (toile d'araignée, coquille d'œuf, morceau de bois).
    Ils naissent, se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent.
    2. des composantes minérales qui sont non vivantes et naturelles : les roches, l'eau, les gaz de l'air
    3. des manifestations de l’activité humaine réalisées par l’Homme comme les constructions et les plantations.

    Act 2 : Trier les composantes d'une photo dans un tableau. livre p12

    Classe les composantes de cette photo en êtres vivants, composantes minérales naturelles et manifestations de l’activité humaine

     ORGANISMES VIVANTS COMPOSANTES MINERALES

    MANIFESTATIONS

    DE L ACTIVITE HUMAINE

     

     

     

     

     

     

       

     Act 1-2 P1L1 s'informer classer.odt 

     Lexique : Environnement, organismes vivants, composantes minérales, sol

    Environnement : endroit qui nous entoure et tous les éléments contenus dans cet endroit (vivant ou non vivant)
    Composantes minérales : se dit de ce qui n'est pas vivant (air, eau roches) mais qui est naturel.
    Organisme vivant: être qui grandit se nourrit, se reproduit et meurt (végétaux ou animaux) 
    Composantes de l'environnement: tout ce qui compose = fait partie de l'environnement
    Reste d'un être vivant : déchet ou partie d'un être vivant laissée dans l'environnement.
    Manifestation de l'activité humaine : ce que l'Homme a fabriqué

     

    Devoir 1 : Compétences testées :

     

    Savoir utiliser des connaissances,

      

    Extraire des informations de photos et classer dans un

     

     

    tableau donné

     

    Objectifs leçon 1

     

    Pour réussir ton contrôle, tu dois être capable de : + ou - 

     

    De donner la définition et d’orthographier correctement les mots et expressions :

    Environnement, êtres vivants, composantes minérales, manifestations de l'activité humaine, sol.

     

    De retrouver toutes les composantes de l’environnement dans une photo

    = socle extraire des informations d'une photo

     

    De classer en faisant un tableau ce qui est vivant, minéral ou construit par l'Homme et de justifier ton classement = socle distinguer vivant non vivant

     

    Sites internet pour s’entraîner ou découvrir:
        Exercices interactifs pour s'entraîner au contrôle didapage

    Partie 1 Leçon 1

       Test

       Test

    Un autre exercice de classement vivant non vivant

    Même exercice interactif classe en vivant non vivant

    Classe en 3 categories animal végétal et minéral

    Classe en 3 catégories êtres vivants mineral et fait par

    l'homme

    Classe en êtres vivants et leurs restes, éléments minéraux et fabriqués par l'homme

       photo satellite

    http://maps.google.com

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :