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Leçon 1 : Les besoins nutritifs
Leçon 1 : Les besoins nutritifs
Tous les organismes vivants se nourrissent pour augmenter leur masse et leur taille. Ils fabriquent leur propre matière vivante.
1. Besoins nutritifs des plantes vertes.
Les végétaux verts ont besoin de matière minérale :
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eau,
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minéraux
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dioxyde de carbone (un des gaz de l'air)
Les végétaux n'ont pas besoin de matière vivante.
Remarques :
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La chlorophylle donne la couleur verte au végétaux.
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L'expérience témoin dans chaque expérience permet de comparer.
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Une seule différence entre les 2 expériences : exemple : l'eau (présence et absence)
Correction des activités fiche et logiciel
1.Les plants de tomates ont besoin
de lumière, de sels mineraux, de CO2 (gaz dioxyde de carbone) , chaleur, d'eau.
1.L'expérience témoin est l'expérience A elle a toutes les bonnes conditions.
2.L'experience B sans sels minéraux et la A témoin
3.L'expérience C pas de lumière et la A pour comparer
4.La D car il n'y a pas de CO2 et la A pour comparer
Exp
Hypothèse
j'enlève
résultat
conclusion
1
Le végétal a besoin d'eau
eau
La plante avec eau se développe et sans eau meurt
La plante a besoin d'eau
2
Le végétal a besoin de sels minéraux
sels minéraux
La plante sans sels minéraux se developpe moins
La plante a besoin de sels minéraux
3
Le végétal a besoin de CO2
CO2
La plante sans CO2 se developpe moins
La plante a besoin de CO2
4
Le végétal a besoin de lumière
lumière
La plante sans lumière se developpe moins
La plante a besoin de lumière
2. Besoins nutritifs des autres organismes vivants.
Q2 : De quoi ont besoin les autres êtres vivants pour se nourrir ?
Les animaux se nourrissent de :
- matière provenant d'autres organismes vivants
- Mais, tous les êtres vivants ont besoin d’eau et de matière minérale
Ce que mange un animal est appelé son régime alimentaire.
Aliments d'origine :
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origine animale = ce sont des zoophages (zoo= animaux, phage = manger)
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origine végétale= ce sont des phytophages (phyto= plantes, phage = manger)
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origine animale et végétale =ce sont des omnivores. (omni = tout)
On les appelle des producteurs secondaires, ils dépendent d'autres êtres vivants.
Internet :
-> Didapage s'entraîner au contrôle origine de la matière des être vivants
-> logiciel pelote sur internet
->oiseaux
->logiciel à télécharger sur les réseaux alimentaires
->logiciel à télécharger pour construire un graphique
-> Didapage croissance des lentilles
-> Didapage besoin des végétaux
Leçon 2 : Le sol.
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A leur mort la matière des organismes vivants se retrouve au niveau du sol
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La matière des organismes vivants décomposée a disparu. On dit qu’elle est biodégradable.
I. Le sol, un milieu de vie
Q1 : De quoi est composé le sol ?
Le sol est composé de :
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matière minérale: de l'eau, des morceaux plus ou moins gros de roches et des gaz de l'air;
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de micro-organismes (organismes de très petite taille) et de restes d'organismes vivants (feuilles mortes, restes d'animaux morts ...);
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de déchets de l'homme (morceau de verre et de plastique,...).
Le sol abrite des organismes vivants (animaux, végétaux et champignons), que l'on peut déterminer.
Le sol est un milieu de vie.
Internet :
http://44.svt.free.fr/jpg/doc/sol.htm#sol
http://www.monanneeaucollege.com/sol.htm
http://aramel.free.fr/INSECTES20.shtml
- clé de détermination des animaux du sol en ligne :
http://44.svt.free.fr/jpg/determination/main.htm
- jeu animaux du sol :
http://gmenga.fr/exercices/potatoes/animauxsol/questionnaire.html
- classer animaux du sol :
http://44.svt.free.fr/jpg/phylo-classe.htm#Module 2 : La litière et le sol
II. La matière vivante est transformée.
Le sol abrite des êtres vivants qui dépendent les uns des autres et forment des réseaux alimentaires.
Certains êtres vivants du sol (micro organismes, champignons, ...) transforment les restes d'organismes vivants en matière minérale : ce sont les décomposeurs.
Cette transformation permet le recyclage de la matière.
Didapage chaine alimentaires et êtres vivants du sol
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