• Leçon 1 : Les besoins nutritifs

    Leçon 1 : Les besoins nutritifs

    Tous les organismes vivants se nourrissent pour augmenter leur masse et leur taille. Ils fabriquent leur propre matière vivante.

    1. Besoins nutritifs des plantes vertes.

    en jolies images la forêt

    explications

    Les végétaux verts ont besoin de matière minérale :

    • eau,

    • minéraux

    • dioxyde de carbone (un des gaz de l'air)

    Les végétaux n'ont pas besoin de matière vivante.

    Remarques : 

    • La chlorophylle  donne la couleur verte au végétaux.

    • L'expérience témoin dans chaque expérience permet de comparer. 

    • Une seule différence  entre les 2 expériences : exemple : l'eau (présence et absence) 

    Correction des activités fiche et logiciel

    1.Les plants de tomates ont besoin

    de lumière, de sels mineraux, de CO2 (gaz dioxyde de carbone) , chaleur, d'eau.

    1.L'expérience témoin est l'expérience A elle a toutes les bonnes conditions.

    2.L'experience B sans sels minéraux et la A témoin

    3.L'expérience C pas de lumière et la A pour comparer

    4.La D car il n'y a pas de CO2 et la A pour comparer

    Logiciel plante21 EN LIGNE

    Exp

    Hypothèse

    j'enlève

    résultat

    conclusion

    1

    Le végétal a besoin d'eau

    eau

    La plante avec eau se développe et sans eau meurt

    La plante a besoin d'eau

    2

    Le végétal a besoin de sels minéraux

    sels minéraux

    La plante sans sels minéraux se developpe moins

    La plante a besoin de sels minéraux

    3

    Le végétal a besoin de CO2

    CO2

    La plante sans CO2 se developpe moins

    La plante a besoin de CO2

    4

    Le végétal a besoin de lumière

    lumière

    La plante sans lumière se developpe moins

    La plante a besoin de lumière

     

    2. Besoins nutritifs des autres organismes vivants.

    Q2 : De quoi ont besoin les autres êtres vivants pour se nourrir ?

    Les animaux se nourrissent de :

    - matière provenant d'autres organismes vivants

    - Mais, tous les êtres vivants ont besoin d’eau et de matière minérale

    Ce que mange un animal est appelé son régime alimentaire.

    Aliments d'origine :

    • origine animale = ce sont des zoophages (zoo= animaux, phage = manger)

    • origine végétale= ce sont des phytophages (phyto= plantes, phage = manger)

    • origine animale et végétale =ce sont des omnivores. (omni = tout)

    On les appelle des producteurs secondaires, ils dépendent d'autres êtres vivants.

     

    Internet :

    -> Didapage s'entraîner au contrôle origine de la matière des être vivants

     Leçon 1 : Les besoins nutritifs

    -> logiciel pelote

    -> logiciel pelote sur internet

    ->oiseaux

    ->logiciel à télécharger sur les réseaux alimentaires

    ->logiciel à télécharger pour construire un graphique

    -> Didapage qui a mangé quoi

    -> Didapage croissance des lentilles

     Leçon 1 : Les besoins nutritifs

     -> Didapage besoin des végétaux

    Leçon 2 : Le sol.

    • A leur mort la matière des organismes vivants se retrouve au niveau du sol

    • La matière des organismes vivants décomposée a disparu. On dit qu’elle est biodégradable.

      I. Le sol, un milieu de vie 

    Q1 : De quoi est composé le sol ?

    Le sol est composé de :

        • matière minérale: de l'eau, des morceaux plus ou moins gros de roches et des gaz de l'air;

        • de micro-organismes (organismes de très petite taille) et de restes d'organismes vivants (feuilles mortes, restes d'animaux morts ...);

        • de déchets de l'homme (morceau de verre et de plastique,...).

    Le sol abrite des organismes vivants (animaux, végétaux et champignons), que l'on peut déterminer.

    Le sol est un milieu de vie.

    Internet :

    http://44.svt.free.fr/jpg/doc/sol.htm#sol

    http://www.monanneeaucollege.com/sol.htm

    http://aramel.free.fr/INSECTES20.shtml

    - clé de détermination des animaux du sol en ligne :

    http://44.svt.free.fr/jpg/determination/main.htm

    - jeu animaux du sol :

    http://gmenga.fr/exercices/potatoes/animauxsol/questionnaire.html

    - classer animaux du sol :

    http://44.svt.free.fr/jpg/phylo-classe.htm#Module 2 : La litière et le sol

    II. La matière vivante est transformée.

    Le sol abrite des êtres vivants qui dépendent les uns des autres et forment des réseaux alimentaires.

    Certains êtres vivants du sol (micro organismes, champignons, ...) transforment les restes d'organismes vivants en matière minérale : ce sont les décomposeurs.

    Cette transformation permet le recyclage de la matière.

    Didapage chaine alimentaires et êtres vivants du sol

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :