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Par Lanatur le 21 Avril 2015 à 11:56
Leçon 1 : Les besoins nutritifs
Tous les organismes vivants se nourrissent pour augmenter leur masse et leur taille. Ils fabriquent leur propre matière vivante.
1. Besoins nutritifs des plantes vertes.
Les végétaux verts ont besoin de matière minérale :
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eau,
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minéraux
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dioxyde de carbone (un des gaz de l'air)
Les végétaux n'ont pas besoin de matière vivante.
Remarques :
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La chlorophylle donne la couleur verte au végétaux.
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L'expérience témoin dans chaque expérience permet de comparer.
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Une seule différence entre les 2 expériences : exemple : l'eau (présence et absence)
Correction des activités fiche et logiciel
1.Les plants de tomates ont besoin
de lumière, de sels mineraux, de CO2 (gaz dioxyde de carbone) , chaleur, d'eau.
1.L'expérience témoin est l'expérience A elle a toutes les bonnes conditions.
2.L'experience B sans sels minéraux et la A témoin
3.L'expérience C pas de lumière et la A pour comparer
4.La D car il n'y a pas de CO2 et la A pour comparer
Exp
Hypothèse
j'enlève
résultat
conclusion
1
Le végétal a besoin d'eau
eau
La plante avec eau se développe et sans eau meurt
La plante a besoin d'eau
2
Le végétal a besoin de sels minéraux
sels minéraux
La plante sans sels minéraux se developpe moins
La plante a besoin de sels minéraux
3
Le végétal a besoin de CO2
CO2
La plante sans CO2 se developpe moins
La plante a besoin de CO2
4
Le végétal a besoin de lumière
lumière
La plante sans lumière se developpe moins
La plante a besoin de lumière
2. Besoins nutritifs des autres organismes vivants.
Q2 : De quoi ont besoin les autres êtres vivants pour se nourrir ?
Les animaux se nourrissent de :
- matière provenant d'autres organismes vivants
- Mais, tous les êtres vivants ont besoin d’eau et de matière minérale
Ce que mange un animal est appelé son régime alimentaire.
Aliments d'origine :
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origine animale = ce sont des zoophages (zoo= animaux, phage = manger)
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origine végétale= ce sont des phytophages (phyto= plantes, phage = manger)
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origine animale et végétale =ce sont des omnivores. (omni = tout)
On les appelle des producteurs secondaires, ils dépendent d'autres êtres vivants.
Internet :
-> Didapage s'entraîner au contrôle origine de la matière des être vivants
-> logiciel pelote sur internet
->oiseaux
->logiciel à télécharger sur les réseaux alimentaires
->logiciel à télécharger pour construire un graphique
-> Didapage croissance des lentilles
-> Didapage besoin des végétaux
Leçon 2 : Le sol.
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A leur mort la matière des organismes vivants se retrouve au niveau du sol
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La matière des organismes vivants décomposée a disparu. On dit qu’elle est biodégradable.
I. Le sol, un milieu de vie
Q1 : De quoi est composé le sol ?
Le sol est composé de :
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matière minérale: de l'eau, des morceaux plus ou moins gros de roches et des gaz de l'air;
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de micro-organismes (organismes de très petite taille) et de restes d'organismes vivants (feuilles mortes, restes d'animaux morts ...);
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de déchets de l'homme (morceau de verre et de plastique,...).
Le sol abrite des organismes vivants (animaux, végétaux et champignons), que l'on peut déterminer.
Le sol est un milieu de vie.
Internet :
http://44.svt.free.fr/jpg/doc/sol.htm#sol
http://www.monanneeaucollege.com/sol.htm
http://aramel.free.fr/INSECTES20.shtml
- clé de détermination des animaux du sol en ligne :
http://44.svt.free.fr/jpg/determination/main.htm
- jeu animaux du sol :
http://gmenga.fr/exercices/potatoes/animauxsol/questionnaire.html
- classer animaux du sol :
http://44.svt.free.fr/jpg/phylo-classe.htm#Module 2 : La litière et le sol
II. La matière vivante est transformée.
Le sol abrite des êtres vivants qui dépendent les uns des autres et forment des réseaux alimentaires.
Certains êtres vivants du sol (micro organismes, champignons, ...) transforment les restes d'organismes vivants en matière minérale : ce sont les décomposeurs.
Cette transformation permet le recyclage de la matière.
Didapage chaine alimentaires et êtres vivants du sol
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Par Lanatur le 14 Mars 2015 à 12:52
Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.
Q1: Comment les végétaux immobiles peuvent-ils occuper la surface de la Terre ?
I. Installation des végétaux.
1. Grâce aux graines pour les plantes à fleurs
Partie femelle Partie mâle
pistil étamines
contient les ovules le pollen
ovules + pollen = graine
Si le pollen se dépose sur le pistil, il se transforme en fruit qui contient des graines.
La graine contient une plantule qui se développe en utilisant les réserves des cotylédons.
2. Grâce aux spores pour les plantes sans fleurs.
Fougères, champignons, lichens, mousse ne font pas de fleurs mais font des spores (microscopiques, légères, nombreuses) .
Les spores sont contenues dans des sacs : les sporanges.
Les spores se dispersent grâce au vent, germent et redonnent une plante.
Fougère
lichens
Mousse
3. Agents de transport.
Fruits, graines et spores sont transportés par :
-le vent,(légers, plumes, ailettes.)
-les animaux (crochets dans les poils, fruits comestibles)
-eau (flotte)
II. Envahissement par reproduction végétative.
Les plantes qui envahissent un milieu sans graines ni spores à partir de leur rhizome ou stolon font de la reproduction végétative.
Rhizomes de Bambou
Les rhizomes : racines souterraines horizontales
Stolon de fraisiers
les stolons : tiges qui touchent le sol et refont des racines
tubercules de pommes de terre
- Pour faire des boutures, on utilise la reproduction végétative
bouture
Exercices, reproduction des végétaux images
Pistil : Partie femelle de la fleur qui contient les ovules et se transforme en fruit
Ovule : partie femelle dans le pistil qui se transforme en graine s'il il est fécondé par le pollen
pollen : partie mâle portée par les étamines et qui va donner la graine en rencontrant l'ovule
étamine : partie mâle dans la fleur qui porte les grains de pollen
fruit : fleur transformée en fruit pas toujours comestibles qui contient des graines
spore : élément microscopique contenu dans un sac de spore = sporange qui permet aux plantes sans fleurs de se reproduire
reproduction sexuée : reproduction des plantes par des graines pour les plantes à fleurs et des spores pour les plantes sans fleurs.
Reproduction végétative : reproduction par un morceau du végétal racine (rhizome) ou tige (stolon) qui refait une autre plante
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Par Lanatur le 19 Janvier 2015 à 10:45
Q : Quel est le caractère commun à tous les êtres vivants ?
Tous les êtres vivants sont constitués de cellules.
Certains sont faits d’une seule cellule = unicellulaires.
D’autres sont faits d’un nombre important de cellules = PLURICELLULAIRES
La cellule est donc l’unité des êtres vivants.
Une cellule possède un noyau (petit rond à l’intérieur de la cellule), une membrane (paroi qui entoure la cellule), du cytoplasme (liquide contenu dans la cellule).
Exercices interactifs sur le fonctionnement du microscope Didapage
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Par Lanatur le 15 Août 2014 à 11:24
Leçon 2 : La répartition des êtres vivants.
Notre environnement présente des milieux (petits endroits) qui ont des caractéristiques souvent différentes: l'éclairement, l'humidité, la température, …
Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.
- Le crapaud reste près de la mare.
- les pyrrhocores (gendarmes) dans la pelouse au soleil.
Q: Comment expliquer la répartition des êtres vivants ?
Il existe des interactions entre les organismes vivants (la biocénose) et les caractéristiques du milieu (le biotope), c’est à dire que le milieu agit sur les êtres vivants mais eux aussi agissent sur le milieu.
Par exemple, la présence d’un sol dépend de la végétation, la présence d’eau détermine la faune et la flore, l’exposition peut dépendre du couvert végétal, l’heure du jour détermine l’activité des animaux.
Activité : A l'aide d'un dictionnaire complète le tableau
A apprendre
Appareils de mesure
Caractéristiques physiques
Unités de mesure
Thermomètre
température
EN Degré CELSIUS
°C
Hygromètre
Humidité
En pourcentage °/.
Anémomètre
Vitesse du vent
En mètre par seconde m/s
luxmètre
éclairement
LUX
Activité 1: Réaliser des mesures et compléter un tableau
1. Compléter un tableau. Aide : Place tes chiffres au croisement (intersection) entre la ligne et la colonne. Ne pas oublier d’indiquer l’unité de mesure à côté de chaque chiffre.
Milieux
Mesures
Milieu A ensoleill
Milieu B ombragé
Milieu C sous la bâche
Température
Taux d'humidité
Quantité de lumière
Vent
Êtres vivants présents
2. Comparer des mesures réalisées dans des milieux différents Aide : Rédige des phrases, en comparant 2 milieux à la fois , et en utilisant l'un des mots suivants : plus, moins, autant
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Compare la température des lieux A, B et C :
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Compare le taux d'humidité des lieux A, B et C:
-
Compare la quantité de lumière des lieux A, B et C :
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Quelle remarque peux-tu faire sur les êtres vivants qui peuplent le milieu A et C :
Activité 2 :Répartition des cloportes
Question : les cloportes sont-ils sous les pierres, souches,... par hasard?
Lexique: milieu, caractéristiques physiques, exposition, sol
Sol : partie de la surface de la Terre dans laquelle sont implantées les racines des végétaux = la terre.
Milieu de vie : lieu de l'environnement où vivent les êtres vivants
Caractéristiques physiques : particularité mesurable d'un milieu comme température, humidité, éclairement.
Exposition : orientation d'un milieu par rapport au vent, au soleil, à la pluie.
Hypothèse : proposition d'explication d'un problème
Objectifs Partie 1 leçon 2
Tu dois être capable de : + ou -
De donner la définition et d’orthographier correctement les mots et expressions :
milieu de vie, caractéristiques physiques, exposition, sol.
De donner les 4 grandes caractéristiques d’un milieu (température, humidité, éclairement, vent), de connaître le nom des appareils permettant de les mesurer et le nom des unités de mesure avec la bonne orthographe.
De rédiger des phrases complètes (avec plus, moins …)reliant la présence d'êtres vivants aux caractéristiques du milieu = socle expliquer la présence de certains êtres vivants dans des endroits précis et mettre en relation
De retrouver ce qui fait varier les caractéristiques physiques du milieu (heure du jour exposition, eau, sol...)
Internet :
Préférence des pyrrhocores
Exercices interactifs pour s'entraîner au contrôle Didapage
QCM S'informer à partir d'un tableau
QCM S'informer a partir de textes sur la répartition des êtres vivants.
retrouve les caractéristiques de chaque milieu
Carte phytosociologique de la France
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