• Leçon 1 : Les besoins nutritifs

    Tous les organismes vivants se nourrissent pour augmenter leur masse et leur taille. Ils fabriquent leur propre matière vivante.

    1. Besoins nutritifs des plantes vertes.

    en jolies images la forêt

    explications

    Les végétaux verts ont besoin de matière minérale :

    • eau,

    • minéraux

    • dioxyde de carbone (un des gaz de l'air)

    Les végétaux n'ont pas besoin de matière vivante.

    Remarques : 

    • La chlorophylle  donne la couleur verte au végétaux.

    • L'expérience témoin dans chaque expérience permet de comparer. 

    • Une seule différence  entre les 2 expériences : exemple : l'eau (présence et absence) 

    Correction des activités fiche et logiciel

    1.Les plants de tomates ont besoin

    de lumière, de sels mineraux, de CO2 (gaz dioxyde de carbone) , chaleur, d'eau.

    1.L'expérience témoin est l'expérience A elle a toutes les bonnes conditions.

    2.L'experience B sans sels minéraux et la A témoin

    3.L'expérience C pas de lumière et la A pour comparer

    4.La D car il n'y a pas de CO2 et la A pour comparer

    Logiciel plante21 EN LIGNE

    Exp

    Hypothèse

    j'enlève

    résultat

    conclusion

    1

    Le végétal a besoin d'eau

    eau

    La plante avec eau se développe et sans eau meurt

    La plante a besoin d'eau

    2

    Le végétal a besoin de sels minéraux

    sels minéraux

    La plante sans sels minéraux se developpe moins

    La plante a besoin de sels minéraux

    3

    Le végétal a besoin de CO2

    CO2

    La plante sans CO2 se developpe moins

    La plante a besoin de CO2

    4

    Le végétal a besoin de lumière

    lumière

    La plante sans lumière se developpe moins

    La plante a besoin de lumière

     

    2. Besoins nutritifs des autres organismes vivants.

    Q2 : De quoi ont besoin les autres êtres vivants pour se nourrir ?

    Les animaux se nourrissent de :

    - matière provenant d'autres organismes vivants

    - Mais, tous les êtres vivants ont besoin d’eau et de matière minérale

    Ce que mange un animal est appelé son régime alimentaire.

    Aliments d'origine :

    • origine animale = ce sont des zoophages (zoo= animaux, phage = manger)

    • origine végétale= ce sont des phytophages (phyto= plantes, phage = manger)

    • origine animale et végétale =ce sont des omnivores. (omni = tout)

    On les appelle des producteurs secondaires, ils dépendent d'autres êtres vivants.

     

    Internet :

    -> Didapage s'entraîner au contrôle origine de la matière des être vivants

     Leçon 1 : Les besoins nutritifs

    -> logiciel pelote

    -> logiciel pelote sur internet

    ->oiseaux

    ->logiciel à télécharger sur les réseaux alimentaires

    ->logiciel à télécharger pour construire un graphique

    -> Didapage qui a mangé quoi

    -> Didapage croissance des lentilles

     Leçon 1 : Les besoins nutritifs

     -> Didapage besoin des végétaux

    Leçon 2 : Le sol.

    • A leur mort la matière des organismes vivants se retrouve au niveau du sol

    • La matière des organismes vivants décomposée a disparu. On dit qu’elle est biodégradable.

      I. Le sol, un milieu de vie 

    Q1 : De quoi est composé le sol ?

    Le sol est composé de :

        • matière minérale: de l'eau, des morceaux plus ou moins gros de roches et des gaz de l'air;

        • de micro-organismes (organismes de très petite taille) et de restes d'organismes vivants (feuilles mortes, restes d'animaux morts ...);

        • de déchets de l'homme (morceau de verre et de plastique,...).

    Le sol abrite des organismes vivants (animaux, végétaux et champignons), que l'on peut déterminer.

    Le sol est un milieu de vie.

    Internet :

    http://44.svt.free.fr/jpg/doc/sol.htm#sol

    http://www.monanneeaucollege.com/sol.htm

    http://aramel.free.fr/INSECTES20.shtml

    - clé de détermination des animaux du sol en ligne :

    http://44.svt.free.fr/jpg/determination/main.htm

    - jeu animaux du sol :

    http://gmenga.fr/exercices/potatoes/animauxsol/questionnaire.html

    - classer animaux du sol :

    http://44.svt.free.fr/jpg/phylo-classe.htm#Module 2 : La litière et le sol

    II. La matière vivante est transformée.

    Le sol abrite des êtres vivants qui dépendent les uns des autres et forment des réseaux alimentaires.

    Certains êtres vivants du sol (micro organismes, champignons, ...) transforment les restes d'organismes vivants en matière minérale : ce sont les décomposeurs.

    Cette transformation permet le recyclage de la matière.

    Didapage chaine alimentaires et êtres vivants du sol

     

     

     


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  • Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

     

    Q1: Comment les végétaux immobiles peuvent-ils occuper la surface de la Terre ?

    I. Installation des végétaux.

    1. Grâce aux graines pour les plantes à fleurs

     

          Partie femelle      Partie mâle

             pistil                   étamines

    contient les ovules         le pollen

     

    ovules + pollen = graine

     

    Si le pollen se dépose sur le pistil, il se transforme en fruit qui contient des graines

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

     

    La graine contient une plantule qui se développe en utilisant les réserves des cotylédons.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    2. Grâce aux spores pour les plantes sans fleurs.

     

    Fougères, champignons, lichens, mousse ne font pas de fleurs mais font des spores (microscopiques, légères, nombreuses) .

    Les spores sont contenues dans des sacs : les sporanges

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Les spores se dispersent grâce au vent, germent et redonnent une plante.

                  Fougère

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    lichens

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Mousse

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

     

    3. Agents de transport.

     

    Fruits, graines et spores sont transportés par :

    -le vent,(légers, plumes, ailettes.)

    -les animaux  (crochets dans les poils, fruits comestibles)

    -eau (flotte)

    Comprendre en images

     

     

    II. Envahissement  par reproduction végétative.

     

    Les plantes qui envahissent un milieu sans graines ni spores à partir de leur rhizome ou stolon font de la reproduction végétative.

    Rhizomes de BambouLeçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

     

    Les rhizomes  : racines souterraines horizontales

    Stolon de fraisiers Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    les stolons  : tiges qui touchent le sol et refont des racines

    tubercules de pommes de terreLeçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

    Leçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

     

    - Pour faire des boutures, on utilise la reproduction végétative 

    boutureLeçon 2 : Les végétaux s'installent et envahissent un milieu.

     

    Exercices,  reproduction des végétaux images

    Pistil : Partie femelle de la fleur qui contient les ovules et se transforme en fruit

    Ovule : partie femelle dans le pistil qui se transforme en graine s'il il est fécondé par le pollen

    pollen : partie mâle portée par les étamines et qui va donner la graine en rencontrant l'ovule

    étamine : partie mâle dans la fleur qui porte les grains de pollen

    fruit : fleur transformée en fruit pas toujours comestibles qui contient des graines

    spore : élément microscopique contenu dans un sac de spore = sporange qui permet aux plantes sans fleurs de se reproduire

    reproduction sexuée : reproduction des plantes par des graines pour les plantes à fleurs et des spores pour les plantes sans fleurs.

    Reproduction végétative : reproduction par un morceau du végétal racine (rhizome) ou tige (stolon) qui refait une autre plante

     


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  •  

    Q : Quel est le caractère commun à tous les êtres vivants ?

     

     

     

    Tous les êtres vivants sont constitués de cellules.

     

    Certains sont faits d’une seule cellule = unicellulaires.

     

    D’autres sont faits d’un nombre important de cellules = PLURICELLULAIRES

     

    La cellule est donc l’unité des êtres vivants.

     

    Une cellule possède un noyau (petit rond à l’intérieur de la cellule), une membrane (paroi qui entoure la cellule), du cytoplasme (liquide contenu dans la cellule).

    Exercices interactifs sur le fonctionnement du microscope Didapage

    Leçon 4 Les cellules

    Autre didapage microscope

    Leçon 4 Les cellules

     


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  • Leçon 2 : La répartition des êtres vivants.

     

    Notre environnement présente des milieux (petits endroits) qui ont des caractéristiques souvent différentes: l'éclairement, l'humidité, la température, …

     

    Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.

    - Le crapaud reste près de la mare.

    Partie 1 : Leçon 2 La répartition des êtres vivants.

    - les pyrrhocores (gendarmes) dans la pelouse au soleil.

     Partie 1 : Leçon 2 La répartition des êtres vivants.

     

     

    Q: Comment expliquer la répartition des êtres vivants ?

     

    Il existe des interactions entre les organismes vivants (la biocénose) et les caractéristiques du milieu (le biotope), c’est à dire que le milieu agit sur les êtres vivants mais eux aussi agissent sur le milieu.

    Par exemple, la présence d’un sol dépend de la végétation, la présence d’eau détermine la faune et la flore, l’exposition peut dépendre du couvert végétal, l’heure du jour détermine l’activité des animaux.

           

    Activité  : A l'aide d'un dictionnaire complète le tableau

    A apprendre 

    Appareils de mesure

    Caractéristiques physiques

    Unités de mesure

    Thermomètre

    Partie 1 : Leçon 2 La répartition des êtres vivants.

    température

    EN Degré CELSIUS

    °C

    Hygromètre

     

    Partie 1 : Leçon 2 La répartition des êtres vivants.

    Humidité

    En pourcentage °/.

    Anémomètre

     

    Partie 1 : Leçon 2 La répartition des êtres vivants.

    Vitesse du vent

    En mètre par seconde m/s

    luxmètre

     

    Partie 1 : Leçon 2 La répartition des êtres vivants.

    éclairement

    LUX

     

    Activité 1: Réaliser des mesures et compléter un tableau

    1. Compléter un tableau. Aide : Place tes chiffres au croisement (intersection) entre la ligne et la colonne. Ne pas oublier d’indiquer l’unité de mesure à côté de chaque chiffre.

                    Milieux

    Mesures

    Milieu A ensoleill

    Milieu B ombragé

    Milieu C sous la bâche

    Température

     

     

     

    Taux d'humidité

     

     

     

    Quantité de lumière

     

     

     

    Vent

     

     

     

    Êtres vivants présents

     

     

     

     

    2. Comparer des mesures réalisées dans des milieux différents Aide : Rédige des phrases, en comparant 2 milieux à la fois , et en utilisant l'un des mots suivants : plus, moins, autant

    1. Compare la température des lieux A, B et C :

     

     

    1. Compare le taux d'humidité des lieux A, B et C:

     

     

    1. Compare la quantité de lumière des lieux A, B et C :

     

     

    1. Quelle remarque peux-tu faire sur les êtres vivants qui peuplent le milieu A et C :

     

    Activité 2 :Répartition des cloportes

    Question : les cloportes sont-ils sous les pierres, souches,... par hasard?

     Préférence des cloportes

     Lexique: milieu, caractéristiques physiques, exposition, sol

    Sol : partie de la surface de la Terre dans laquelle sont implantées les racines des végétaux = la terre.

     

    Milieu de vie : lieu de l'environnement où vivent les êtres vivants

    Caractéristiques physiques : particularité mesurable d'un milieu comme température, humidité, éclairement.

    Exposition : orientation d'un milieu par rapport au vent, au soleil, à la pluie.

     

    Hypothèse : proposition d'explication d'un problème

    Objectifs Partie 1 leçon 2

    Tu dois être capable de : + ou -

    De donner la définition et d’orthographier correctement les mots et expressions :

    milieu de vie, caractéristiques physiques, exposition, sol.

     

    De donner les 4 grandes caractéristiques d’un milieu (température, humidité, éclairement, vent), de connaître le nom des appareils permettant de les mesurer et le nom des unités de mesure avec la bonne orthographe.

     

    De compléter un tableau de mesures sans te tromper de cases

     

    De rédiger des phrases complètes (avec plus, moins …)reliant la présence d'êtres vivants aux caractéristiques du milieu = socle expliquer la présence de certains êtres vivants dans des endroits précis et mettre en relation

     

    De retrouver ce qui fait varier les caractéristiques physiques du milieu (heure du jour exposition, eau, sol...)

     

                                          Internet :

     Préférence des pyrrhocores

    Partie 1 : Leçon 2 La répartition des êtres vivants.

     Préférence des cloportes

     mini test 

     Exercices interactifs pour s'entraîner au contrôle Didapage 

    Partie 1 : Leçon 2 La répartition des êtres vivants.

     

    QCM S'informer à partir d'un tableau

    QCM S'informer a partir de textes sur la répartition des êtres vivants.

       Les oiseaux 

     Insectes 

    retrouve les caractéristiques de chaque milieu

    Carte phytosociologique de la France



     


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