• Envie de vérifier une hypothèse ? Il faut expérimenter...

    File:Got-an-idea.pngsource : wikimedia 

     Fiche méthode : Elaborer un protocole

     


    votre commentaire
  • Je deviens un consommateur malin

     

    Au cours de cette année, vous devrez travailler en groupe sur un projet autour des thèmes de la santé et de l'environnement.

     

    Avoir un regard critique sur les publicités, slogans et promesses sur les étiquettes

     

    1.Choisir un produit

    2. Donner l'argumentaire des publicitaires

    3. Le démonter avec des arguments scientifiques

     

    nutella

    Pub NORMALE https://www.youtube.com/watch?v=SkiH2OBhXHA

     

    Bayer

    pub better life https://www.youtube.com/watch?v=kUybCApyN-I

    bayer jardin http://www.dailymotion.com/video/x50wnr_pub-bayer-jardin-pub-2008_news

    Elise lucet reportage pesticide http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/cash-investigation/cash-investigation-du-mardi-2-fevrier-2016_1286821.html

     

    volkswagen

    http://www.dailymotion.com/video/x37ja8l_volkswagen-les-pubs-de-la-marques-sonnent-un-peu-faux-desormais_news

     

    parodie green peace http://www.dailymotion.com/video/xjkv6f_greenpeace-parodie-la-pub-volkswagen_auto

     

    IMPORTANT : - choisissez un sujet qui vous plaît car ce sera plus facile de vous impliquer

    - trouvez la forme de la production qui vous convient le mieux (Vidéo, diaporama , à l'écrit si on est timide, avec des dessins si on se sent artiste... )

    Informez vous sur des documents CDI, Médiathèque, internet ou auprès de personnes qualifiées infirmière, médecin, pharmacien...

    Le but est d'arriver au bout du projet !!!

    Je deviens un consommateur malin

     

    Au cours de cette année, vous devrez travailler en groupe sur un projet autour des thèmes de la santé et de l'environnement.

     

    Avoir un regard critique sur les publicités, slogans et promesses sur les étiquettes

     

    1.Choisir un produit

    2. Donner l'argumentaire des publicitaires

    3. Le démonter avec des arguments scientifiques

     

    nutella

    Pub NORMALE nutella

     

    Bayer

    pub better life Bayer fabriquant médicaments et pesticides

    bayer jardin 

    Elise lucet reportage pesticide 

     

    volkswagen

     

    parodie green peace

     

    IMPORTANT : - choisissez un sujet qui vous plaît car ce sera plus facile de vous impliquer

    - trouvez la forme de la production qui vous convient le mieux (Vidéo, diaporama , à l'écrit si on est timide, avec des dessins si on se sent artiste... )

    Informez vous sur des documents CDI, Médiathèque, internet ou auprès de personnes qualifiées infirmière, médecin, pharmacien...

    Le but est d'arriver au bout du projet !!!

     


    votre commentaire
  • En classe j'ai vu  et j'ai pris dans ma main:

    l'oursin

    L'oursin adulte et ses piquants

    qui fait partie de la famille des échinodermes

    Les échinodermes sont des animaux étranges :

    - Les échinodermes n'ont pas d'os. Leur squelette est formé de plaques et d'épines présentes sous la peau. échinoderme veut d'ailleurs dire « épines dans la peau ».

    Chez beaucoup d'espèces, ces plaques et ces épines sont assez petites. Chez les oursins, elles se rejoignent pour former une sorte de coquille appelée test.

    - ils n'ont ni queue, ni tête, pas même de droite ou de gauche ! En fait, ce sont des animaux qui n'ont pas de symétrie bilatérale, comme nous : ils n'ont pas d'axe passant par le corps, délimitant la droite de la gauche. Leur symétrie est radiaire : les échinodermes ont le corps divisé en cinq parties, généralement égales.


     

    L oursin

     

    - Les échinodermes n'ont pas de sang : leur corps est rempli d'eau de mer, qui circule dans tout l'organisme. Ils possèdent de minuscules pieds munis de ventouses, très nombreux, appelés pieds ambulacraires. Ces pieds sont actionnés par un courant d'eau de mer dans le corps de l'animal. On a l'impression que les échinodermes rampent, mais en fait, ils marchent sur des milliers de pieds minuscules ! Certains échinodermes sont venimeux : les pieds ambulacraires sont munis de crochets qui contiennent du venin.

    - Les échinodermes n'ont également ni cerveau, ni système nerveux.

    L oursin

    Tous les échinodermes vivent dans l'eau de mer. Certains sont des prédateurs carnivores, comme les étoiles de mer ou les ophiures

    L'oursin  lui est un animal brouteur 

    Et si tu le retournes , il a 5 dents pour manger... Des algues

    Larve d' oursin

    L'oursin a été une petite larve nageuse avant de se transformer en adulte à piquants.

    Vidéo magnifique sur l'oursin !

     

     

     


    votre commentaire
  • En classe j'ai vu :

    Le bernard l'hermite

    Le bernard l'hermite

    Le Bernard l'Hermite

    Le Bernard l'Hermite (avec ou sans H) est un crustacé

    aquatique ou terrestre que l'on retrouve partout dans le monde.

    Mais qu'est ce que ça mange ?

    Il est omnivore et se nourrit surtout  de déchets et d'animaux morts

    Une patte, 2 pattes, 3...

    Il possède 10 pattes !!!!

    - 4 pour se déplacer

    - 4 pour tenir et nettoyer sa coquille

    - 2 pour manger et se protéger avec des pinces

    Tout mou tout mou mais restez poli tout de même....

             Vrai ! Son abdomen est tout mou.

    Pour le protéger, il est obligé de le cacher dans une coquille.

    Problème, il ne peut pas en fabriquer !

    Solution: il doit donc ramasser celles qui trainent. Mais chaque fois qu'il grandit il doit en trouver une plus spacieuse...

    Tout mou oui mais organisé et roi de la récup

    Il peut même faire des « chaînes de vacances » : plusieurs individus partent à la recherche d'une coquille qui ira au plus gros d'entre eux. Ils se mettent ensuite en file, par ordre de grandeur. Le plus gros abandonne son ancienne coquille pour passer la nouvelle et donne l'ancienne à son voisin. Celui-ci l'enfile et passe à son tour son ancienne coquille à son voisin. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait une nouvelle maison.

          Sociable et partageur en plus !!

    Le bernard l'hermite est un animal malin, il vit en symbiose (association) avec plusieurs types d'animaux afin de bénéficier d'une protection contre ses prédateurs.

    > L'anémone de mer : notre petit ami accroche une anémone à sa coquille. Elle le protège ainsi de ses tentacules urticants et profite des restes de ses repas. Quand le bernard l'ermite change de coquille, il emmène son anémone avec lui !

    Le bernard l'hermite

    Bernard dans sa coquille recouverte avec une anémone

     

    Vidéo ou le Bernard l'ermite change de coquille et transfère ses anémones sur sa nouvelle maison



    > Les hydraires : ces petits animaux proches des cnidaires (coraux, méduses, etc.) possèdent des polypes nourriciers(petits filaments) qui se trouvent juste à côté de la bouche du bernard l'ermite. Il s'en sert alors comme réserve de nourriture en cas de disette. Les hydraires, eux, bénéficient des résidus de repas.

    Le bernard l'hermite et hydraire

        Bernard dans sa coquille recouverte d'Hydraires

    > L'éponge des mers : elle lui sert de camouflage. Ainsi grimé, il devient tout de suite moins voyant pour ses prédateurs. L'éponge, quant à elle, trimballée par l'animal, est assurée de toujours trouver de la nourriture.

     

    Le bernard l'hermite commun, aussi connu sous le nom de pagure, possède un abdomen mou dépourvu de carapace. Pour le protéger, il est donc obligé de le cacher dans une coquille. Problème, il ne peut pas en fabriquer. Solution, il ramasse celles qui traînent ! Seul revers de la médaille, le bernard l'hermite est obligé de chercher une coquille plus spacieuse à chaque fois qu'il grandit - See more at: http://www.sur-la-plage.com/articles/la-vie-secrete-du-bernard-l-hermite-139.php#sthash.DwfYmaj5.dpuf

    Le bernard l'hermite est un crustacé aquatique ou terrestre que l'on retrouve partout dans le monde. Le terme « bernard l'hermite » est en fait un nom générique derrière lequel se cachent plus d'une centaine de sous-espèces, sans compter qu'il s'en découvre de nouvelles chaque année.

    Les caractéristiques du Bernard l'hermite

    Le bernard l'ermite (qui peut s'écrire avec ou sans "h") est un crustacé omnivore, souvent détritivore car se nourrissant généralement de matières en décomposition ou d'animaux morts.

    Il possède 10 pattes : 4 pour se déplacer, 4 pour nettoyer et tenir sa coquille, et 2 pour transporter sa nourriture ou se défendre (ses pinces).

    Petite particularité, sa pince gauche est plus grosse que celle de droite. Elle lui permet de chasser de petites proies à l'occasion mais elle lui sert surtout à boucher sa coquille après s'y être mis à l'abri en cas de danger. Cette pince pourrait aussi vous laisser un cuisant souvenir de vacances si vous ne faites pas attention : gare aux doigts !

    Abdomen mou, vous dites ?

    Le bernard l'hermite commun, aussi connu sous le nom de pagure, possède un abdomen mou dépourvu de carapace. Pour le protéger, il est donc obligé de le cacher dans une coquille. Problème, il ne peut pas en fabriquer. Solution, il ramasse celles qui traînent ! Seul revers de la médaille, le bernard l'hermite est obligé de chercher une coquille plus spacieuse à chaque fois qu'il grandit.

    Chez ceux vivant en groupe, cette obligation donne lieu à un phénomène connu sous le nom de « chaîne de vacances » : plusieurs individus partent à la recherche d'une coquille qui ira au plus gros d'entre eux. Ils se mettent ensuite en file, par ordre de grandeur. Le plus gros abandonne son ancienne coquille pour passer la nouvelle et donne l'ancienne à son voisin. Celui-ci l'enfile et passe à son tour son ancienne coquille à son voisin. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait une nouvelle maison !

    La vie en communauté

    Le bernard l'ermite est un animal malin, il vit en symbiose avec plusieurs types d'animaux afin de bénéficier d'une protection contre ses prédateurs. Citons :

    > L'anémone de mer : notre petit ami accroche une anémone à sa coquille. Elle le protège ainsi de ses tentacules urticants et profite des restes de ses repas. Quand le bernard l'ermite change de coquille, il emmène son anémone avec lui !

    > Les hydraires : ces petits animaux proches des cnidaires (coraux, méduses, etc.) possèdent des polypes nourriciers qui se trouvent juste à côté de la bouche du bernard l'ermite. Il s'en sert alors comme réserve de nourriture en cas de disette. Les hydraires, eux, bénéficient des résidus de repas.

    > L'éponge des mers : elle lui sert de camouflage. Ainsi grimé, il devient tout de suite moins voyant pour ses prédateurs. L'éponge, quant à elle, trimballée par l'animal, est assurée de toujours trouver de la nourriture.

    - See more at: http://www.sur-la-plage.com/articles/la-vie-secrete-du-bernard-l-hermite-139.php#sthash.M0BMIoBO.dpuf

    Le bernard l'hermite est un crustacé aquatique ou terrestre que l'on retrouve partout dans le monde. Le terme « bernard l'hermite » est en fait un nom générique derrière lequel se cachent plus d'une centaine de sous-espèces, sans compter qu'il s'en découvre de nouvelles chaque année.

    Les caractéristiques du Bernard l'hermite

    Le bernard l'ermite (qui peut s'écrire avec ou sans "h") est un crustacé omnivore, souvent détritivore car se nourrissant généralement de matières en décomposition ou d'animaux morts.

    Il possède 10 pattes : 4 pour se déplacer, 4 pour nettoyer et tenir sa coquille, et 2 pour transporter sa nourriture ou se défendre (ses pinces).

    Petite particularité, sa pince gauche est plus grosse que celle de droite. Elle lui permet de chasser de petites proies à l'occasion mais elle lui sert surtout à boucher sa coquille après s'y être mis à l'abri en cas de danger. Cette pince pourrait aussi vous laisser un cuisant souvenir de vacances si vous ne faites pas attention : gare aux doigts !

    Abdomen mou, vous dites ?

    Le bernard l'hermite commun, aussi connu sous le nom de pagure, possède un abdomen mou dépourvu de carapace. Pour le protéger, il est donc obligé de le cacher dans une coquille. Problème, il ne peut pas en fabriquer. Solution, il ramasse celles qui traînent ! Seul revers de la médaille, le bernard l'hermite est obligé de chercher une coquille plus spacieuse à chaque fois qu'il grandit.

    Chez ceux vivant en groupe, cette obligation donne lieu à un phénomène connu sous le nom de « chaîne de vacances » : plusieurs individus partent à la recherche d'une coquille qui ira au plus gros d'entre eux. Ils se mettent ensuite en file, par ordre de grandeur. Le plus gros abandonne son ancienne coquille pour passer la nouvelle et donne l'ancienne à son voisin. Celui-ci l'enfile et passe à son tour son ancienne coquille à son voisin. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait une nouvelle maison !

    La vie en communauté

    Le bernard l'ermite est un animal malin, il vit en symbiose avec plusieurs types d'animaux afin de bénéficier d'une protection contre ses prédateurs. Citons :

    > L'anémone de mer : notre petit ami accroche une anémone à sa coquille. Elle le protège ainsi de ses tentacules urticants et profite des restes de ses repas. Quand le bernard l'ermite change de coquille, il emmène son anémone avec lui !

    > Les hydraires : ces petits animaux proches des cnidaires (coraux, méduses, etc.) possèdent des polypes nourriciers qui se trouvent juste à côté de la bouche du bernard l'ermite. Il s'en sert alors comme réserve de nourriture en cas de disette. Les hydraires, eux, bénéficient des résidus de repas.

    > L'éponge des mers : elle lui sert de camouflage. Ainsi grimé, il devient tout de suite moins voyant pour ses prédateurs. L'éponge, quant à elle, trimballée par l'animal, est assurée de toujours trouver de la nourriture.

    - See more at: http://www.sur-la-plage.com/articles/la-vie-secrete-du-bernard-l-hermite-139.php#sthash.M0BMIoBO.dpuf

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique